Tout d’abord bonjour et bienvenue dans mon univers.
Si je devais résumer en un mot, ce que représente pour moi, la photographie, ce serait le mot: liberté.
Liberté parce que la photographie est pour moi, un moyen d'expression universel, une source d’inspiration inépuisable pouvant couvrir tous les sujets quelque qu’il soit.
Mais comment en suis-je venu à la photographie ?
Ma première photo remonte à l’âge de 3 ans. C’était avec l’appareil argentique de mon père. Cette photo: un portrait de mon baigneur dans sa chaise haute.
C’est grâce à mon père et son intérêt pour la photographie que ce monde s’est ouvert à moi dès mon plus jeune âge. Il n’était pas rare de visionner en famille, les nombreuses diapositives, les nombreuses photos que constituent notre patrimoine familial. Vous savez, ces moments de vie mémorables, riches d’émotions et de sens qui reviennent à l’esprit au fur et à mesure que les photos défilent.
Adolescent, c’est avec des fusains et du papier que je m’exprimais. Forcer le trait pour contraster, estomper pour diffuser, esquisser pour donner forme, le dessin était ma tasse de thé.
Mais quand mon premier appareil photo fut entre mes mains, cela a été le début d’une nouvelle histoire qui aujourd’hui, continue plus que jamais de s’écrire. Cette histoire, c’est avant tout l’écriture d’images qui témoignent de ma sensibilité, de ce que je ressens face au monde qui m’entoure.
C’est ce que j'aime dans la photographie, pouvoir saisir l'instant et figer le temps. Ce que je souhaite à chaque moment saisi, c'est donner l'envie de se poser un instant pour prendre le temps de contempler l'image. C'est partager avec vous un moment, une émotion et une éphémère histoire qui devient hors du temps.
Je suis très heureux de partager avec vous mon univers photographique.
Je suis très heureux de partager avec vous mon univers photographique.
Bonne visite !